L’émancipation de l’univers d’Annie

Ma petite histoire…

Tout commence par l’achat en PPE de l’ancienne scierie de Sonvilier, construite au XIXe siècle. Devenue dans les années 1920 une habitation à 4 appartements; puis nous, en 2000, occupant le dernier étage et les galetas. Tout était resté en son jus depuis plusieurs années ; tout était à refaire. Nous avons créé des ouvertures à l’étage principale, puis aménagé deux chambres, une salle de bain et espace détente dans les galetas. Evidemment, de vieilles planches s’accumulent.

L’apprentissage :

De maman épanouie à la maison à la petite apprentie du menuisier du maçon de l’électricien… plus le chantier avançait, plus je me faisais la main. Je récupérais les anciennes briques pour en faire le mur de la hotte de cuisine, de vieilles planches pour les armoires, des anciennes portes que l’on adapte coulissantes, sol, béton brut, poutres apparentes… bref, le résultat était pour moi une satisfaction personnel qui me donna des ailes !

Les visiteurs au bord de la Suze (Canal Alpha, février 2013) :

Les travaux finis, y’avait plus qu’à… qu’à utiliser toutes ces vieilles planches qui n’attendait plus qu’à prendre forme sous mes mains.

Qui, quoi, comment, où… moi

Je suis une passionnée créatrice pleine d’idées avec l’envie de découvrir toujours plus sur les tendances qui tournent autour de la décoration et l’architecture d’intérieur et extérieur.

Une petite déco fait main offerte en cadeau puis un miroir, une lampe… Une expo puis des marchés de Noël pendant 7 ans. Parcourir les marchés de noël devenait contraignant vue la grandeur de mes pièces et l’installation de mon stand.

La création de L’Univers d’Annie

Une envie grandissante ! Un pignon sur rue. L’univers d’Annie prend forme et ouvre ses portes à la Place de la Carmagnole à La Chaux-de-Fonds. Le béton ciré vient chercher ma curiosité, alors la boutique fut mon lieu d’exposition et de référence. Mur, sol, comptoir en fut enduit. Ce plaisir devait être partagé. C’est alors que des cours pour apprendre l’application de cet enduit ont pris place dans mon univers.

Vous y trouvez

Proposant des objets de décorations : un vase, une horloge, un bibelot, des luminaires de tous genres… dans la foulée, tout s’enchaine et prends toujours un peu plus d’ampleur. A mes créations, j’y ajoute des meubles que je recouvre de béton ciré… en plus des meubles de tous styles provenant de différents fabricants, fournisseurs, soit industriels modernes designs ou contemporains.

Les réalisations

Après une certaine expérience acquise sur l’application du béton ciré à la maison et sur certains chantier, je propose l’application du béton ciré sur plan de travail et entre-meubles de cuisine, salles de bain, mur, sol…

Pendant 6 ans, l’Univers d’Annie s’émancipe. Des projets sont réalisés comme La Croisette au Local. Des aménagements de maisons privées…  Des déco de réception de bureau.

Maison Neuve

Puis Maison Neuve ; naturellement.
Comme une évidence, une adresse de référence… Les meubles Jacot rue Neuve 1 à La Chaux de Fonds, actif pendant plusieurs d’années, qui était déjà un magasin de meubles connu et reconnu de par sa situation géographique, ses grandes vitrines et son histoire, ce lieu ne pouvait que bien s’apprêter pour m’émanciper encore plus. Toute la maison fut repensée, réaménagée, transformée à l’intérieur comme à l’extérieure. Ce chantier m’a beaucoup appris. J’y ai choisi l’aménagement pour les 6 appartements. Sol, mur, cuisine et salle de bain qui bien évidemment, sont enduits de béton ciré.

La nouveauté… ELITIS

Pendant les transformations, je fais la découverte des papiers peints ELITIS. Sa qualité, son originalité, les structures variées, les couleurs riches et chatoyantes m’ont séduite. ELITIS prend aussi place dans la boutique. Certains murs en sont recouverts pour des effets des plus sublimes ! Et même certains sont des isolants acoustiques pour des lieux publiques ou privés.

Aujourd’hui, je vous propose

Avec le temps et l’expérience acquise pas à pas, je suis en mesure de vous conseiller en aménagement d’intérieurs. Décorer selon les saisons, votre réception, entrée, accueille de bureau ou restaurant. Transformer certaines pièces de votre intérieurs… voir plus selon vos attentes.

Petit budget grand effet, grand budget grand effet.

Chercher à répondre à vos besoins selon vos goûts vos attentes et votre budget…

À votre service.

Annie Rodrigue